les ateliers du murmure

Le troisième atelier

Mes chères amies et amis,

Voici donc "Colchiques", notre troisième atelier, spécial petites poupées d'une vingtaine de centimètres !

C'est un beau challenge : on ne coud pas beaucoup pour les petites tailles car c'est plutôt délicat et un peu décourageant quand on commence. Mais quel plaisir quand on tient dans le creux de sa main le petit habit précieux qu'on a réalisé ! Et comme je ne doute pas de votre habileté et de votre ténacité, je me réjouis d'avance de pouvoir admirer les superbes tenues que vous allez réaliser.

 

Trousseau "Douceur Guimauve" réalisé cet été pour une petite-fille gâtée

 

C'est la mini-amigas de Paola Reina qui m'a servi de modèle, mais vous pouvez adapter les patrons à vos petites poupées d'une taille approchante, en posant le patron en papier sur votre poupée et en réalisant les retouches nécessaires en longueur et en largeur.

 

Pour vous aider, voici les dimensions de la mini-amigas :

 

Chaque dimanche, vous trouverez sur cette page un nouveau patron et les explications pour la réalisation : notre atelier durera six semaines, un vrai marathon ! Prêtes à participer ? Attention au départ !

 

Semaine 1 : Robe taille basse + Collant

 

 

 

 

Semaine 2 : Veste- Manteau - Chapeau

 

 

 

 

Semaine 3 : Tee-shirt sans manches - Sweat

 

 

 

 

Semaine 4 : Pantalon

 

 

 

 

Semaine 5 : Pyjama - mules

 

 

 

 

 

Semaine 6 : Robe de princesse

 

Voici quelques précisions qui vous aideront au cours de votre travail :

-Si vous souhaitez réaliser un trousseau complet agréable à regarder, je vous conseille de choisir des tissus dont les teintes sont assorties : votre travail sera mis en valeur de façon significative.

-Il est assez difficile de travailler sur des petites pièces : personnellement, je fais beaucoup de coutures à la main, avec un petit point de piqûre (ou point arrière).

-J'essaie d'éviter les épaisseurs de tissu : pour les encolures et les emmanchures (robes, tee-shirt, haut de pyjama), je crante les arrondis sur 1mm, puis j'enduis le bord cranté sur l'envers avec  de la colle en stic. Je replie ensuite le bord sur un peu plus d'un millimètre et je laisse sècher. Je peux alors surpiquer la couture sur l'endroit : le tissu ne bouge pas et ne s'effiloche pas.

 

 

-Pour les mêmes raisons, j'encolle les bords des ourlets du bas des vêtements, je replie sur 1cm et je surpique quand c'est sec.

-Si vous voulez utiliser du scratch comme système de fermeture, je vous conseille d'utiliser un scratch très fin comme celui qu'on peut trouver à "la mercerie de poupées" (je n'ai pas d'intérêts dans cette boutique !)

-Pour réaliser les différents vêtements, vous aurez besoin de coton fin, de feutrine et de jersey fin. Pour le collant, je coupe mon morceau dans un collant d'enfant très très fin (comme des bas).

-Je ne vous propose pas les patrons des petites chaussures en feutrine (à part les mules), mais je mettrai quelques paires à acheter dans la catégorie "Elizée-créations". Pour celles qui sont intéressées, faites-moi savoir quelles couleurs vous voudriez quand vous aurez choisi votre tissu (elizee.poupees[@]yahoo.fr).

-Si vous désirez complèter le trousseau en tricotant pour votre mini-poupée, utilisez de la laine fine et allez rendre visite aux tutos de Soudane : j'ai utilisé le patron (payant)  "Le P'tit mousse" pour la robe et la veste de mon premier trousseau.

 

 

Amusez-vous bien, les fileuses de rêves ! Nous avançons doucement vers la perfection !

Amitiés,
Elizée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chintoque 18/10/2020 20:53

je ne sais plus ou écrire..... SUITE aux dernières nouvelles bien tristes de la semaine passée ! je suis solidaire ++++ avec toi et surement toutes les copines : dans quel monde sommes nous ?

merci infiniment pour le tuto de ce ravissant pyjamas ( j'attends Noël pour avoir la poupée ! eh oui je suis sage .....
Amitiés véronique

zouzoubidouille 12/10/2020 10:05

oh quelle bonne idée , c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de modèles pour nos petites poupettes si mignonne , je suis donc parer pour leurs faire des tenues pendants mes vacances , merci Elizée
bises
Ingrid

Katia 11/10/2020 19:25

Coucou Élyzée
Que ce trousseau est mignon !!!!!
La suite avec ce petit pantalon qui va se complèter avec le sweat-shirt.
J'ai pu coudre la robe, mon retard sera vite rattraper , le reste est coupé.
MERCI pour le patron du pantalon et les explications.
Bonne soirée.
Bisous

Katia 05/10/2020 08:30

Bonjour Elyzée

Une 3eme semaine de couture pour la poupette, un joli Tee-shirt et sweat-shirt pour compléter ce petit trousseau.
J'ai déjà tout coupé les tissus prêts a coudre, je pense que j'arriverai
MERCI Elyzée pour les patrons et ses explications.
Bon lundi.
Bisous

anilegra 04/10/2020 17:34

Tenía ganas de tener algunas de estas , ahora ya no me podré resistir , muchas gracias por tanto trabajo !!!

Katia 28/09/2020 09:33

Coucou Elyzée
Oh , c'est vraiment mignon, une veste ou manteau, j'aurai un immense plaisir a réaliser.
C'est petit et plein de minutie cette mini couture.
Ma main en voie de guérison, je pourrai m'y mettre assez rapidement.
Les petites poupettes se bousculen pour ce trousseau ......
MERCI pour ce nouveau patron et ses explications.
A bientôt.
Douce journée.
Bisous

Inma 27/09/2020 16:50

Merci beaucoup pour le nouveau tuto de cette semaine, cette veste-manteau est ravissante ! Dans les explications de celle-ci, je crois que tu as sauté le point 5, là où il faut coudre la manche aux emmanchures. Mais ce n'est pas grave, c'est évident qu'il faut le faire. Merci encore, je me suis beaucoup amusée à faire cette veste. Je vais faire maintenant le chapeau. Bises et bon dimanche.

Elizée 27/09/2020 17:10

Coucou Inma ! Mais oui, tu as raison ! Il manque une étape ! Je m'en vais de ce pas corriger ça ! :-) Merci et bisous !

francine78 27/09/2020 14:37

Merci, merci. Bien vu pour cette saison d'automne qui commence bien fraîche. Bon a.m. de dimanche.

babou 27/09/2020 14:32

Il est sûr que Mia, ma Ten Ping, va adorer le manteau vu le temps qu'on a depuis plusieurs jours. Merci. Bonne fin de journée :-)

Pascale 27/09/2020 08:11

Super, merci beaucoup ! Je vais essayer pour une Ten Ping. Bonne journée ! Bises

Masanet Jocelyne 21/09/2020 18:09

Trop beau et b adore je vais donc essayer merci

Esyram 21/09/2020 10:11

Je n'ai qu'un mot : adorable !
Ah non, 2 : merci

Ah et aussi ! bisous

Elizée 21/09/2020 10:23

:-)

Lavieillechouette 21/09/2020 09:50

Il y a des doigts en or qu vont s'activer et se régaler, ce que tu proposes est si joli ! Bises, Martine

Marie-Thérèse 21/09/2020 08:14

C'est super, merci, je souhaiterai participer à ce défi très sympathique tout est tellement joli dans ce trousseau que vite, je vais choisir mon petit mannequin.
Bonne journée

Inma (Emma Coud) 20/09/2020 23:00

Merci pour le premier patron, je viens de le lire et j'aurais une question. La couture des côtés sous les emmanchures fait combien de milimètres ? Je n'ai pas la poupée sous la main, c'est pour cela que je pose la question, mais j'aimerais déjà commencer à coudre pour elle. Merci. Bises.

Inma (Emma Coud) 22/09/2020 19:56

Merci ! Bises, Inma

Elizée 22/09/2020 17:17

Oui, dans tous les patrons que je vais mettre en ligne, les marges de couture sont toujours de 5 mm et les ourlets de 1 cm ! (je préciserai sur le blog) Bisous !

Inma (Emma Coud) 22/09/2020 13:21

Merci bien pour la précision, j'ai déjà fait la robe et les collants, je n'attends plus que la poupée. En tout cas cela va très bien à ma Ten Ping de chez Ruby Red. J'imagine que les marges de couture pour les collants sont aussi de 5mm?

Elizée 21/09/2020 10:20

Environ 5 mmm (j'ai oublié de mettre la ligne grise sur le patron, je vais le corriger !)

Inma (Emma Coud) 20/09/2020 22:09

J'ai des centaines de poupées mais je ne sais pas comment je m'arrange pour ne jamais avoir la poupée qu'il faut pour pouvoir faire tes ateliers. Cette fois, au lieu de mesurer et chercher parmi celles que j'ai déjà, j'ai carrément commandé la petite mini amiga, alors cette nouvelle poupée ce sera ta faute ! Morte de rire ! Je me réjouis déjà à l'idée de faire cet atelier avec toi. Merci de nous le proposer, je sais le travail que cela représente pour toi, c'est vraiment gentil ! Le trousseau que tu as fait pour cette petite est un vrai délice ! Bises.

Elizée 21/09/2020 10:22

Ah ah ah, moi aussi j'ai craqué en achetant la petite poupée car je ne pouvais pas me contenter de celle que mon amie m'avait prêtée... et qui allait repartir avec le trousseau ! On est incorrigible !
Merci pour tes compliments, et bon travail ! Bises !

Milou 20/09/2020 20:41

J'ai essayé plusieurs fois de commander du matériel à la Mercerie de Poupée, mais le site ne prend pas mon code postal, je ne peux donc pas commander. Dommage.

Milou 21/09/2020 00:01

Je n'avais pas besoin du scratch, car j'en ai, mais de boutons et de colle...
J'ai laissé un message contact.
Et là je viens juste d'arriver à commander en écrivant deux fois mon code postal... entretemps j'ai commandé aussi à "Ma petite mercerie" même questionnaire exactement et comme ça fonctionnait j'ai re essayé mercerie des poupées car ils ont des boutons très petits que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Merci Elizée pour ton aide. Mes patrons sont découpés... plus qu'à travailler demain...

Elizée 20/09/2020 20:55

Oh c'est bien embêtant ! As-tu essayé de laisser un message à la propriétaire du site ? Je ne peux pas en conseiller un autre, il n'y a que là que j'ai trouvé ce scratch !

Fanfan 20/09/2020 20:13

Merci beaucoup pour ce joli trousseau et aussi pour les mesures de la poupette..Je vérifierais auprès des miennes pour voir....
Bonne soirée Bisous Fanfan

francine78 20/09/2020 19:57

Merci Elizée, je vais commencer avant de recevoir la poupée qui ne devrait pas tarder tout de même.

Milou 20/09/2020 19:53

Merci à toi pour ce projet.
J'ai deux poupées, une un peu p^lus petite et une un peu plus grande que le modèle... donc un peu d'ajustement me sera nécessaire, je sais faire donc ce sera parfait...
Bonne semaine